Comment réagir face à un homophobe

Homophobe

Être homophobe, c’est malheureusement une caractéristique très courante dans notre société. L’espèce humaine est intolérante. Une vérité qui dérange car l’être humain n’aime pas se confronter à ses propres défauts.

La tolérance : une qualité qui s’apprend

Les personnes tolérantes ne se sentiront pas visées par l’introduction de cet article. En faisant un léger effort de mémoire, toute personne, aussi tolérante soit-elle, se rappellera des attitudes “réflexes” caractérisées par un jugement trop hâtif.

L’homophobie est une réalité dans nos sociétés. Les personnes homosexuelles devraient être à même de comprendre cette intolérance en devenant plus tolérantes. Ce n’est pourtant pas toujours le cas. Puisque tout simplement, l’être humain doit apprendre la tolérance en réfléchissant. Cela prend du temps… et peu de monde le trouve.

En plus, il faut analyser ses propres réactions et non pas, comme cela arrive la plupart du temps, juger les autres.

Les homosexuels doivent se préparer à l’homophobie en comprenant qu’il s’agit d’une intolérance courante. Tout comme le racisme.

Comment réagir face à un homophobe?

Avant tout, il faut se préparer à cette situation avant que cela vous arrive. Tout comme n’importe quelle femme doit penser à comment elle va réagir lorsqu’elle se fera aborder de manière agressive dans la rue. Cela arrive même plus souvent qu’une agression homophobe. La réaction est la même.

Dépasser sa peur. Ne pas la laisser guider vos actions! Un agresseur n’est pas un courageux, mais adore s’en prendre à ceux ou celles qui montrent leur peur.

Pour éviter d’être victime d’un homophobe, il faut être vigilent/e. Ce genre de personnes ont souvent des attitudes qui laissent entrevoir ce qui va suivre. Ne tombez pas dans le panneau des provocations! Cela ne vous sert à rien et ne peut que vous nuire. Partir, s’éloigner ou presser le pas lorsque vous sentez une agression potentielle venir, n’est pas un signe de lâcheté. Bien au contraire : c’est du bon sens!

Enfin, ne restez pas tout/e seul/e ! Faites réagir des gens autour, cela vous aidera à les rallier à votre cause, car il n’y a, heureusement, pas que des homophobes sur cette planète :-)!

Conclusion : Pour pouvoir bien réagir face à un homophobe il faut se préparer. Penser d’avance aux bonnes attitudes à adopter pour minimiser les risques.

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.