Confiance en soi – la clé pour s’aimer tel qu’on est

confiance

Avoir confiance en soi semble inné chez certaines personnes. Toutefois, cet état d’esprit n’est pas vraiment une qualité qu’on “hérite” à la naissance. Elle se façonne tout au long de notre enfance sous l’influence de nos parents, mais aussi du milieu dans lequel on vit. Cependant, si vous n’avez pas eu la chance de vivre auprès de gens qui reconnaissait votre valeur; cela ne veut pas dire que vous valez moins. Ce milieu hostile vous a fragilisé/e et ne vous a pas permis de vous connaître tel/le que vous êtes.

Avoir confiance en soi signifie s’aimer soi-même

En effet, avoir confiance en soi permet de s’aimer tel/le qu’on est. Comment espérer être aimé/e par les autres si vous ne vous aimez pas vous-même avant tout?

La confiance en soi, c’est croire en VOTRE capacité de penser, de réfléchir, de prendre des décisions, de faire des choix, d’agir, de surmonter vos peurs, d’apprendre, de s’adapter aux changements. Vous avez cette capacité car sinon vous n’en seriez pas là où vous êtes aujourd’hui.

Avoir foi en VOUS est la clé pour réussir ce que vous entreprenez. Mais avant tout, la confiance en soi permet de s’améliorer en permanence afin  de devenir la personne qu’on souhaite.

Comment construire la confiance en soi?

Ce sentiment doit se baser sur des faits, sur votre passé, sur votre expérience. Plus il sera objectif, vérifiable, vérifié, et plus il se consolidera en vous-même. N’ayez pas peur de reconnaître vos réussites et vos qualités et ne jugez pas trop durement vos défaites ou vos défauts.

Chacun d’entre nous a ses faiblesses, ses ratés, ses échecs. Acceptez-vous tel/le que vous êtes! Vous aurez ainsi la clé pour devenir meilleur/e, mais aussi pour vous aimer avant d’attendre ce sentiment de la part des autres.

Il est vrai que pour arriver à cet état d’esprit, encore faut-il bien se connaître et donc savoir de quoi on est capable. Toutefois, beaucoup de gens ignorent ce dont ils sont capables tant qu’ils ne l’ont pas essayé. Et souvent, on n’essaye pas car il y a trop de choses à surmonter : l’inconnu, les peurs, les risques.

Les homosexuel(le)s manquent souvent de confiance en eux. sans doute parce que tout au long de leur vie, on leur a fait sentir qu’ils ou elles avaient un problème. Mais le problème ne se trouve pas en eux. Bien au contraire : il est dans ceux ou celles qui jugent sans même prendre la peine de comprendre.

Aimer l’autre, peu importe son sexe, ne devrait jamais poser un problème à qui que ce soit.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *