Des associations utiles pour les homosexuels

associations aide

Les associations représentent souvent un grand support pour les populations “sensibles”… Par “sensibles”, on ne comprend pas seulement ceux ou celles que le sort ou la chance évite. Qui se retrouve en difficulté ou à la rue. Non, la population homosexuelle, cible d’attaques et controverses a également besoin de soutien.

Un support moral

Si vous êtes homosexuel/le, vous savez très bien que ce n’est pas toujours facile de vivre et surtout d’être compris/e. Par sa famille, son entourage, la société. Vivre à l’écart de la société n’est pas une solution. L’isolement est source de dépression. En plus, les attaques de toute sorte, vécues quelquefois quotidiennement, sont aussi une source de stress.

Fédération LGB

Fort heureusement, il y a des associations qui sont là pour vous aider. La plus connue en France est la Fédération LGBT  qui vous met a disposition plusieurs lignes téléphoniques spécialisées. Toutefois, il existe également des associations plus spécifiques. Par exemple, SOS Homophobie qui a une ligne téléphonique anonyme d’écoute. Elle propose aussi un livechat et la possibilité de signaler des actions homophobes dont vous êtes victime. Vous pouvez obtenir de l’aide juridique et du soutien. En plus, il y a des guides et des fiches pratiques à télécharger pour vous aider à adopter les bonnes attitudes et à vous défendre face à ce genre de comportements.

SOS Homophobie

Lignes téléphoniques spécialisées

La Ligne Azur est une ligne téléphonique qui a pour but d’informer, mais aussi d’écouter et de répondre aux questions des jeunes notamment sur leur orientation sexuelle.

Le RAVAD est une association qui assiste les victimes d’agression ou de discrimination en raison de votre homosexualité.

Lignes téléphoniques généralistes

Le Sida Informations Services est un numéro gratuit qui est utile non seulement pour les homosexuel/les, mais pour toutes les personnes actives sexuellement et qui ont plusieurs partenaires. C’est une ligne téléphonique mise en oeuvre par par l’Agence française de lutte contre le sida et l’association AIDES. Vous pouvez non seulement vous informer sur les maladies sexuellement transmissibles, mais être dirigé/e vers un Centre Gratuit d’information, de Dépistage et de Diagnostic. Vous pouvez apprendre où vous faire un test de dépistage gratuit.

Enfin, sachez qu’il y a aussi le Défenseur des droits qui est une autorité publique ayant pour but de défendre les droits des citoyens. Vous pouvez donc en faire appel si vous êtes victime de discrimination, notamment sur la base de votre homosexualité. Que ce soit dans votre vie professionnelle ou même dans votre vie personnelle (exemple : la location d’un appartement), vous avez les mêmes droits que tous les autres citoyens. Personne n’a le droit de vous refuser un service ou un droit à cause de votre orientation sexuelle. Par conséquent, n’hésitez pas à vous défendre!

associations aide

 

N’hésitez pas à demander de l’aide

Demander de l’aide est un acte normal pour toute personne. Nous avons tous besoin, un jour ou l’autre, de soutien. Alors, n’hésitez pas à contacter les associations si vous êtes un/e homosexuel/le car vous êtes comme tout le monde. Vous avez besoin d’aide si vous vivez l’incompréhension, l’agression, le doute, l’abus ou la stigmatization. Si vous ne réagissez pas, vous continuerez à accepter ces comportements abusifs et vous faire du mal.

Pour conclure, n’hésitez pas à demander de l’aide et de permettre aux autres de vous aider :-)!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.