Origine de l’histoire LGBT

LGBT

Le mouvement LGBT (lesbien, gay, bisexuel et transgenre) est un sigle désignant tous les mouvements et actions visant à faire évoluer la perception de la société concernant les minorités sexuelles. Il concerne aussi bien l’homosexualité, que la bisexualité et la transidentité.

Un peu d’histoire

Même si l’homosexualité existe depuis toujours, les mouvements LGBT ont mis du temps avant d’apparaître dans nos sociétés.

Au début du XXe siècle, l’Allemagne était un État très libéral. D’ailleurs, en 1897, le médecin sexologue Magnus Hirschfeld a proposé la création du Comité scientifique humanitaire. Il visait à faire abolir un article concernant la répression des comportements homosexuels masculins. Toutefois la société allemande manifestait déjà une tolérance à l’égard de cette communauté. Les homosexuels avaient leurs bars, leurs restaurants, et même une revue dédiée : Der Eigene.

Le scandale provoqué par l’affaire Harden-Eulenburg de 1907 à 1909 concernant la campagne de presse contre l’entourage homosexuel de l’empereur Guillaume II a transformé le Comité dans la première association au monde défendant les droits des homosexuels.

Ainsi le Comité scientifique humanitaire en Allemagne devient officiellement la première association au monde à défendre les droits des homosexuels. Des antennes sont ouvertes dans d’autres pays occidentaux, mais le mouvement sera étouffé dans les années 1930 par les nazis.

En France

La première revue homosexuelle est apparue en France en 1909 et s’appelait Akademos. Elle a été créée par le baron Jacques d’Adelswärd-Fersen. Elle s’arrêtera en 1924, après un an de publication. Plusieurs revues ont tenté d’exister, mais certaines ont vu leurs auteurs condamnés pour outrage aux bonnes mœurs.

L’activisme des lesbiennes s’épanouit en France grâce notamment aux intellectuelles américaines, mais aussi aux écrivaines françaises comme Colette, Renée Vivien, Polaire, Romaine Brooks. Si vous voulez en savoir plus sur les homosexuels qui ont marqué l’histoire, lisez notre article à ce sujet.

LGBT

By Rhododendrites – Own work, CC BY-SA 4.0

La révolution sexuelle

Dans les années 1960, dans les sociétés occidentales se prépare une véritable révolution sexuelle. La communauté homosexuelle s’organise politiquement. Elle veut défendre ses membres contre l’homophobie et les discriminations et persécutions qu’ils subissent.

En juin 1969, les fameuses émeutes de Stonewall explosent à New York. Elles sont provoquées par la descente policière dans le bar Stonewall Inn. Cette agression est la goutte qui fait déborder le vase… Pendant des jours plusieurs milliers d’émeutiers affrontent les forces de police et n’hésitent pas à prendre des policiers en otages.

En France, la première grande manifestation homosexuelle a lieu en 1971. Elle est lancée par Le Front homosexuel d’action révolutionnaire (FHAR). Curieusement, au départ, la majorité des actions sont menées par les femmes, mais au fil des mois, les hommes se joignent au mouvement.

Si vous voulez en savoir plus sur le mouvement LGBT, cette page de Wikipedia est très complète.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *