Comment annoncer son homosexualité à ses parents ?

Certains le savent depuis plus longtemps que d’autres. Pour quelques-uns d’entre vous, c’est une évidence depuis votre plus tendre enfance, pour d’autres, c’est parfois une rencontre qui vient tout changer et vous oblige à faire face à votre homosexualité. Quoi qu’il en soit, vient un moment où il faut parler de son homosexualité à son entourage, plus particulièrement à ses parents.

Faire son coming-out face à ses parents est loin d’être une chose évidente, c’est un moment souvent source de stress et d’angoisses…

Pour vous aider, découvrez quelques conseils pour évoquer votre homosexualité à vos parents !

Choisir un moment propice à la conversation

Pour faire votre coming-out à vos parents (qui quelques fois s’en doutent déjà très fortement), sachez le faire au bon moment. Vous devrez avoir le temps de vous exprimer, sur cette réalité qui vous touche tout particulièrement. Évitez donc les moments où vos parents ont une multitude de choses à faire, de tensions ou de reproches habituels. Si vous redoutez la réaction de vos parents, pourquoi ne pas provoquer la conversation en dehors de la maison ? Le fait de changer de cadre permet quelques fois d’instaurer une tout autre ambiance au sein de la conversation…

Prendre le temps de choisir les bons mots

Certains parleront d‘homosexualité, d’autres diront être amoureux d’un garçon ou d’une fille, il n’y a pas de bons mots pour parler de son homosexualité à ses parents, si ce n’est ceux que vous choisirez ! Prenez donc le temps de réfléchir au préalable, à la manière dont vous souhaitez évoquer votre homosexualité… C’est en réalité à vous de créer les bases de la conversation !

Accepter les réactions de vos parents

Évidemment, quelques fois, faire son coming out ne se passe pas dans les circonstances idéales. Face à une annonce pouvant être troublante pour des parents, les réactions peuvent être vives (mots violents, déception affichée, incompréhension, colère).

Bien que ce n’est pas une chose facile, vous devez accepter ses réactions. Ce qui ne revient pas pour autant à les cautionner…. En faisant votre coming out, vous évoquez la vérité à vos parents, à eux de l’accueillir comme ils le souhaitent. Si les mots deviennent blessants, ne vous emportez pas, utilisez un ton de voix calme, évitez d’alimenter le conflit, aussi dur cela puisse être !

Laisser le temps agir…

Enfin, le dernier conseil que je puisse vous donner pour parler de votre homosexualité à vos parents serait celui de laisser ensuite le temps faire son travail… Si vos parents ne se doutaient pas de votre homosexualité, cela peut être compliqué à assimiler, dans un premier temps. Nul besoin de vous brusquer. Faites les choses en douceur, affirmez votre identité calmement, au fil des jours…

2 Comments

  1. Clément H.

    Un bel article 😉
    Au passage, je conseille un film (dont l’image de cet article en est tirée) à voir : Baisers cachés.

    Reply
    1. SwaggMama (Post author)

      Merci pour ton commentaire.
      Je t’avoue je ne l’ai pas vu mais je vais y remédier rapidement.

      Reply

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *