Reconnaître et combattre les pervers narcissiques

Bienvenue sur etre-homo.com ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute savoir “Comment je suis passé de hétéro. mal dans ma peau, à homo. épanouie” c’est gratuit et je répond aux problèmes courants que l’on rencontre quand on est homosexuelle : Cliquez ici pour voir la vidéo gratuitement ! Merci de votre lecture, et à très vite sur etre-homo.com ! 🙂

 

Les pervers narcissiques sont restés pendant bien longtemps une “race” difficilement identifiable. Cependant leurs manipulations pourrissent la vie de nombreuses personnes et détruisent littéralement l’existence d’innombrables autres.

Pour résumer

Un/e pervers narcissique éprouve de la joie intérieure en assistant à votre déchéance morale causée par ses manipulations. Ces personnes toxiques n’ont aucun sentiment amoureux envers leurs victimes. Si leur identification est plus courante dans le cadre d’une relation d’amour toxique, les pervers narcissiques se trouvent également parmi les membres de votre famille, vos ami(e)s, vos collègues.

Heureusement, de plus en plus de personnes en parlent. Les pervers narcissiques commencent enfin à être débusqués. Pourtant, il est difficile de se rendre compte qu’on vit avec un/e pervers narcissique.

Vous trouverez dans cet article quelques clés pour vous aider à les identifier :

Un/e PN culpabilise sa victime en inversant les rôles

Véritables maîtres de la manipulation, les pervers narcissiques suscitent un sentiment de culpabilité chez leur victime. Ils arrivent à reporter sa responsabilité sur vous, en vous poussant à admettre que vous êtes seul/e responsable d’une situation de crise ou de tension.

Un/e PN critique et dévalorise

La critique d’un/e PN est discrète mais pratiquée intensément. Il ou elle vous dévalorise sous forme d’humour “innocent” au départ, par des sarcasmes par la suite. Il arrive à vous faire douter de vos qualités et de vos compétences. Sous son influence, vous avez l’impression d’être banal/e, voire bien inférieur/e. Vous culpabilisez et perdez l’estime de vous-même.

Le carrousel émotionnel

C’est son principe de fonctionnement et c’est d’ailleurs ce mécanisme qui arrive à vous en rendre prisonnier/e. Les attitudes d’un/e PN sont cycliques et bien étudiées. Ainsi, flatteries, sorties, et même petits cadeaux, font partie de son arsenal. Habituellement, une telle attitude est suivie d’une demande qu’il/elle fera passer pour assurer soi-disant votre bien-être. Bien entendu, il agira dans son unique intérêt. Ce genre d’attitude alterne avec des périodes où il/elle vous rabaissera, vous insultera et pourra même aller jusqu’à la violence physique. Nous pourrons vous détailler ce mécanisme dans un prochain article.

Entretenir l’ambiguïté

Une caractéristique de sa communication : car plus il/ elle est ambigu/e et plus il vous pourra vous reprocher avoir mal compris. Toutefois, il/elle adopte une logique implacable afin de créer l’acceptation.

Bien évidemment, ce ne sont que quelques-unes des caractéristiques des pervers narcissiques. Se sortir des griffes d’un/e PN est très difficile, mais si vous en êtes victime, il est indispensable de le faire. Avant qu’il/elle arrive à détruire toute volonté ou instinct de survie en vous.

Nous écrirons un article plus détaillé sur comment vous préparer pour vous en sortir. Jusque là, nous vous invitons à faire ce test qui vous permettra d’identifier un PN.

A propos :

Cet article ta plu ?
Va encore plus loin en visionnant ma vidéo “Comment je suis passé de hétéro. mal dans ma peau à homo. épanouie ?” , qui retrace les problèmes les plus courants quand on est homosexuelle : Cliquez ici pour la regarder tout de suite ! 

 

Ma solution rapide pour vous aidez :

Je propose aussi de t’accompagner dans les différentes problématiques que tu rencontres actuellement  (coming out, confiance, trouver l’amour, se remettre d’une rupture, démarches vers la parentalité …) : Cliquez ici pour en savoir plus !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.