Se protéger des maladies sexuellement transmissibles

mst

Les maladies sexuellement transmissibles ou MST sont souvent un sujet tabou… Ou alors inconsciemment évité. On pense toutes et tous que cela n’arrive qu’aux autres… Jusqu’au jour où…

Se protéger des MST concerne tout le monde

En effet, les MST ne choisissent pas leurs victimes. Ce genre de maladie concerne tout le monde, homme ou femme, hetero ou homo. Toute personne ayant une vie sexuelle active ou occasionnelle. Pourquoi? Tout simplement parce que le VIH ou la syphilis qu’on croit à tort, une maladie d’un autre siècle, comme d’autres MST bien moins connues, existent et se répandent!

Même si vous connaissez votre partenaire, il est utile de se protéger. Même si vous lui faites confiance, cela n’exclut pas qu’il ou elle puisse être vecteur de transmission d’une MST. Sans même le savoir la plupart du temps!

Pour éviter de contracter le Sida, mais aussi l’hépatite B, la blennorragie, ou encore l’infection par Chlamydia trachomatis qui peut entraîner l’infertilité chez la femme, il FAUT se protéger. Avoir des rapports sexuels protégés vous permet d’éviter aussi d’autres infections. L’herpès, les papillomavirus qui mènent souvent au cancer du col de l’utérus, le condylome génital sont aussi des MST.

Dans tous les cas, sachez que les MST se transmettent aussi bien par des rapports génitaux que buccaux.

mst

Faire des tests

La plus simple manière de se protéger et de protéger notre partenaire et de faire des tests régulièrement. Se faire dépister doit devenir un réflexe pour les personnes qui changent de partenaire. Encore plus pour ceux ou celles qui en ont plusieurs. C’est un signe d’amour réciproque, mais aussi un signe de respect pour le partenaire, même occasionnel. Cela permet de prendre des précautions et d’éviter certaines pratiques en cas d’infection.

Se faire vacciner

Même si la vaccination ne cesse de provoquer des débats et des émotions contradictoires, c’est néanmoins une excellente méthode de protection. Alors, faites-vous vacciner pour vous protéger de l’Hépatite B qui peut se transmettre non seulement par les rapports sexuels, mais aussi par un simple baiser.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *